<  Musique et musiciens  ~  Vous écoutiez quoi à __ ans?

MessagePosté: Sam Juil 25, 2009 8:28 pm
Avatar de l’utilisateur lucirénèse inoïste Messages: 6851
Ce sujet est complètement pompé sur Pitchfork. :)
En même temps, c'est un sujet classique (et on en avait sans doute un ou deux similaires sur CMO), donc on s'en fiche.

— donc sur Pitchfork, il y a une rubrique qui s'appelle 5-10-15-20, où ils demandent à un(e) artiste ce qu'il ou elle a écouté à chaque période de sa vie à écarts de cinq ans. Ça peut être intéressant et même étonnant, par exemple d'apprendre que Moby écoutait du Sepultura à 30 ans (j'ai jamais été fan de Moby mais j'ai toujours trouvé le bonhomme sympathique). Et vous, vous écoutiez quoi à 5, 10, 15, 20 ans?

Vous n'êtes pas obligé(e)s de respecter scrupuleusement l'écart de cinq ans — si vous avez commencé à écouter de la musique à 8 ans, que vous avez complètement changé de style à 13 ans et que vous avez eu une période où vous étiez complètement fan d'un artiste mais uniquement à 24 ans, vous pouvez faire un (5-)8-13-20-24-27 par exemple. Et si vous voulez mettre un peu de contexte en plus, ça serait encore mieux!

Hors ligne Profil
MessagePosté: Sam Juil 25, 2009 9:50 pm
Avatar de l’utilisateur iPod Whore Messages: 10402 Localisation: yeso-les-chionne.
chez moi ce sera assez court et je n'ai commencé à écouter de la musique par moi même qu'à 12 ans. je vais donc faire un 5-10-12-15-20.

5 :
Image
Boby Lapointe - Comprend Qui Peut

Ma grand mère me mettait ça en musique quand je venais chez elle, et elle me chantait "La Maman des Poissons" pour m'endomir. Ça et "l'eau vive" de Guy Béart. Mais si je n'ai que des souvenirs très éparses de la musique de guy béart, trop sérieuse pour moi (même si j'adorais son morceau "à amsterdam", enfin, un peu plus tard, à 7-8 ans, je souviens des paroles "à amsterdam, il y a dieu il y a des dames". je comprenais pas à l'époque...). Mais donc j'adorais Boby Lapointe. La musique, les paroles que je comprenais pas vraiment parce qu'elles étaient trop compliquées. Ma favorite était "L'été Ou-est-il?" qui me faisait mourir de rire, vraiment, ça me tuait, l'histoire entre le type et la fée, oh la la, c'était drôle. J'aime toujours Boby Lapointe. Différemment. Mais toujours beaucoup.

10 :
Image
L'Affaire Louis Trio - Mobilis In Mobile

Je n'écoutais toujours pas de musique, mais c'était dans l'autoradio de mes parents et j'aimais beaucoup cet album. Il était très pop, et je l'aimais pour ça sans le savoir. C'était plein de mélodies toutes simples et ultra efficaces. Y'avais "le soleil est là" que je trouvais géniale, avec plein de choeurs, et les paroles "on a qu'un soleil par jour" que je trouvai très jolies. Y'avais aussi Mobilis In Mobile, le morceau titre, que je trouvais magnifique, y'avais un coté mystérieux, quand il chantait "j'irais voir tôt ou tard si les sirènes existent (...) car nul ne résiste au charme doux de ce dernier rendez-vous", et je comprenais que c'était sur la mort, et je trouvais ça fou. y'avais plein de morceaux que j'aimais bien. J'aime toujours cet album. Vraiment.

12 :
Image
The Beatles - 1967/1970

Le premier album que j'ai écouté en boucle. On me l'avait acheté parce que mon prof de guitare m'avait filé les suites d'accords d'Hey Jude et Let It Be et on avait pas ces morceaux en cd. Au début, je l'ai écouté vaguement, en me disant "ah tient, mais ça me dit quelque chose..." lorsque mes parents m'avaient fait écouter solennellement "hey jude". mais j'ai pas été transcendé. C'est plus tard que j'ai repris cet album, je ne sais plus pourquoi, pour l'écouter. J'ai pris le poste dans la chambre de maman, et je l'ai écouté un peu au hasard, uniquement le cd 1. Je suis tombé sur ce qui a été ma première chanson que j'ai écoutée en boucle : Magical Mystery Tour. J'adorais ce morceau, ces trompettes, ces voix, ce coté théâtral. Je demandais à ma maman de me traduire les paroles : "ça roule... ça roule pour la tournée magique et mystérieuse" me lisait elle et j'étais fasciné. Le cd 1 (jamais le cd 2 avant bien 5 mois) a été la bande son de mes après-midi a jouer à la playstation. J'étais gêné par les morceaux torp complexes comme Strawberry Fields ou A Day In The Life. Ce n'est qu'à 13 ans qu'un jour, écoutant I Am The Walrus avec sérieux pour la premier fois et étant époustouflé, que j'ai réécouté ces morceaux avec une oreille différente. J'ai écouté aussi le cd 2, particulièrement "Across The universe" que je connaissais déjà, "Old Brown Shoe", que je trouvais ultra cool, et surtout "Back In The USSR", dont la guitare éléctrique jouant un mi aigu en boucle sur le dernier couplet me paraissait être la chose la plus heavy, la plus bruyante au monde. Peu de temps après, je demandais à mon papa l'album rouge.

15 :
Image
The White Stripes - White Blood Cells

15 ans, l'age où on écoute n'importe quoi, n'importe comment, et où tout nouveau groupe dont on aime 3 morceaux est proclamé "groupe préféré" en 4 minutes. On était en 2004, mes gouts variaient, j'écoutais n'importe quoi, les beatles, blur, le dernier belle & sebastian, the coral, radiohead, noir désir. Je prenais des cds à la médiathèque au pif auquel je pigeais rien, comme Marquee Moon de Television. Au milieu de tout ça, je choisi The White Stripes, qui étaient vraiment mon groupe de l'époque, je les aimais plus que tout, surtout que je les ai vus en live à 15 ans, et que c'était formidable dans mon souvenir, surpuissant, c'était au zenith. J'adorais tout d'eux. Ne m'habillant avant qu'en noir (je trouvais ça très classe), j'ai autorisé grâce à eux le blanc et le rouge dans ma garde robe, pour suivre leur code couleur. Je me souviens avoir demandé White Blood Cells pour ma fête, et qu'il m'avait été filé avec du retard, un soir ou j'étais rentré avec une mauvaise note à la maison. je m'étais fait engueuler, et ma mère m'avait balancé le cd en me disant "tiens, pour ta fête, tu le mérites pas". et j'étais resté là, tout seul, à ouvrir le paquet sachant que c'était White Blood Cells, à le découvrir avec le plaisir coupable du type qui se dit "j'en ai rien à foutre, moi, j'ai mon cd que je voulais". Je le voulais pour Fell In Love With A Girl, mais je l'ai aimé en entier. Surtout "this protector" à la fin, avec ce piano. Et puis je trouvais "i think i smell a rat" très cool. Quand j'ai vu Citizen Kane, peu de temps après, et que j'ai compris les reférences dans les paroles de "The Union Forever", j'étais comme un fou, tout heureux de comprendre. Je téléchargais sur un site de fan des lives bootleg du groupe, et je jouais de la basse dessus (enfin, je jouais sur ma guitare electrique au doigt que sur les 2 cordes grave, trouvant à l'oreille les tonalités, j'étais très fier), j'imaginais que j'étais le 3ème membre. j'ai fais ça longtemps, à chaque fois jusqu'à ce que mes doigts aient des ampoules. On peut dire que, paradoxalement, c'est les White Stripes qui m'ont donnés envie de jouer de la basse.

20 :

je ne sais pas.

Si vous mesurez le temps qui s'écoule entre l'événement et la nostalgie de celui-ci, vous constatez une réduction du délai de l'ordre d'un an à chaque nouveau cycle. Ainsi, dans le prochain siècle, les cycles seront si rapprochés que les gens ne pourront plus faire un pas sans ressentir la nostalgie du précédent. A ce moment-là, tout s'arrete. Fin du monde par excès de nostalgie.
- Frank Zappa.
Hors ligne Profil
MessagePosté: Sam Juil 25, 2009 10:13 pm
Avatar de l’utilisateur kraut! cosmic! boy! Messages: 3933 Localisation: der tempel
Oh je crois même qu'il y avait eu un tel sujet sur Ne Pas Avaler, ça ne nous rajeunit pas ! Moi, entre cinq et dix ans je n'ai à peu près rien écouté de moi-même (mis-à-part l'Alboum des Minikeums et la BO de Winnie l'Ourson) mais j'étais tout fou de certains trucs que passait mon grand frère, Mad Rabbit, en boucle. D'abord il y a eu les Beatles. Pour tout vous dire l'écoute du double rouge m'a longtemps rappelé sa chambre, l'harmonica des premiers singles genre Love Me Do m'évoquant même la moquette beige. J'adorais ça, c'était tellement facile à retenir et chanter ! Ensuite j'ai découvert Pink Floyd, les premiers King Crimson et un peu de Van Der Graaf Generator, soit la période un peu progressive de mon frère. Je peux vous dire que lorsque je me suis inscrit au conservatoire, j'ai dit aux patrons du lieu "j'veux faire de la guitare électrique, je veux jouer comme dans Pink Floyd" et ils m'ont répondu qu'il valait mieux faire de la guitare classique d'abord, pffff. Et King Crimson et Van Der Graaf, surtout les albums In The Court Of The Crimson King, Lizard et The Least We Can Doblabla me rappellent les vacances en Auvergne !

Ensuite il y a Rage Against The Machine. Je trouvais ça trop rigolo, c'était le premier album. On remuait dessus comme des débiles ahah. Au collège, donc à partir de 11 ans, là c'est grand, je me rends compte qu'il faut que j'achète des disques et que j'en écoute plein de moi-même. Le premier que j'achète est Dummy de Portishead mais c'était pour copier sur mon frère qu'il l'avait déjà et qui adorait. D'ailleurs j'ai longtemps détesté Portishead avant mais j'ai changé d'avis en sixième. Et le truc qui m'a fait basculé, c'est quand en mars 2000 mon copain Dragan me prête The Bends. Ahaaaaa bon sang, je l'ai copié sur cassette et écouté environ treize mille fois dans mon lit sur mon petit walkman. Maintenant quand j'écoute l'intro de Planet Telex avec les p'tits "ffffccchouuuu" j'en ai des frissons terribles. J'ai eu une sorte de révélation quand même, c'était assez violent pour mon âge. Je me suis dit "okay c'est ça, c'est le truc que je veux écouter" alors j'ai acheté Ok Computer. J'étais déjà maniaque à l'époque, je le rangeais dans des mouchoirs pour ne pas l'abimer. Maintenant je suis plus organisé mais toujours aussi maniaque, uhuh. Bon ensuite grâce à des conseils du même copain et de mon frère, j'achète Beck (j'adore très vite Mutations mais je déteste longtemps Odelay, il y a du rap dedans putain, je détestais ça), et en juin 2000 au concert de chorale de fin d'année, une fille, une copine de mon frère parle de Radiohead et tout. Alors j'avais déjà tout acheté du groupe mais je me dis qu'elle a peut-être des singles ou quelque chose (ouais je connaissais le principe de faces-b et tout ! J'allais peut-être déjà sur Ne Pas Avaler - mais pas le forum évidemment). Et là elle comprend mal ma question, elle me fait "ouais j'ai un truc dans le même genre, ça s'appelle Muse". BAM. Showbiz dans ma tronche, je l'ai usé au walkman pendant les deux mois de vacances d'été. Je crois que j'ai adoré Muse parce que ça m'émouvait autant que Radiohead et ça avait un côté plus accessible. Je veux dire, j'ai toujours adoré Radiohead mais je ne m'identifiais pas totalement à eux. Enfin je voulais être Thom Yorke et Jonny Greenwood à la fois mais c'était plus incertain. Là, je voulais juste être Matthew Bellamy. Bon et la transformation de ma vie s'achève avec le numéro d'août de Rock&Folk avec -M- en couverture offert par ma maman. Je me souviens, je lui ai dit "oh maman, ce n'est plus la peine d'acheter le Journal de Mickey mais je veux bien Rock&Folk s'il-te-plaît!". Ahaha, le numéro d'octobre 2000 avec Radiohead, Placebo et Pj Harvey est comme neuf, je l'ai chéri, il sent encore l'extrait de parfum qui était offert sur une page de publicité !

Bon j'abrège un peu. En fait le moi à peu près définitif arrive en seconde, mais la période la plus marrante doit être la quatrième et la troisième au collège où j'achète Aenima de Tool et je découvre le...MÉTAL. Oui, j'ai acheté Iowa de Slipknot quand même, j'ai crié People = Shit, j'ai mis des baggys, des T-Shirts beaucoup trop grands, j'écoutais Deftones, puis System Of A Down, Marilyn Manson, je lisais Rock Mag et puis même Rock Sound quelques fois. Le truc définitif du collège, c'est Saez aussi. Mais parallèlement à ça, je découvre des tonnes de trucs fous que j'écoute encore aujourd'hui grâce à Rock&Folk : To Bring You My Love de Pj Harvey, tout Blur et assez vite, Godspeed You Black Emperor, Starlight Mints, tout Beck, Nine Inch Nails, Air, et aussi les sorties Radiohead sont des rituels dingues. On achète les albums le jour de leur sortie, on s'assoit et on écoute. Hail to the Thief, il me rappelle encore l'odeur du début de nuit de mai tellement je l'ai écouté comme ça avant de m'endormir la fenêtre ouverte.

Et quand même, au lycée, le truc qui me fait chavirer c'est Sonic Youth que je découvre aux vacances d'hiver 2003/2004. En plus ça correspond à une période de ma vie super excitante dont j'ai un grand souvenir, je rejetais un peu tout, je venais d'apprendre le concept "d'ironie" et de "cynisme", j'étais plus actif que jamais sur Ne Pas Avaler, j'avais perdu quinze kilos, trop con, trop bon. Et puis Sister dans les oreilles. J'étais tellement heureux, ça correspond aussi à la période où j'ai découvert du post-rock à foison. Aujourd'hui je n'écoute plus que Constellation de ces machins mais ce n'est pas grave. Ah et puis j'arrête le métal, de voir tous les métalleux caricaturaux au lycée m'a vacciner. Et Absolution de Muse m'a pas mal déçu, je laisse tomber, je n'achète même pas leurs singles pour avoir les faces-b. Je crois que c'est depuis la seconde, oui, que je suis devenu le moi à peu près définitif. Bien sûr j'ai découvert plein de trucs depuis mais pas de choses que je renie ou quoi. Mes grands chocs ont été le krautrock, le post-punk, Bowie et la pop sixties que je redécouvre tous les ans depuis dix ans l'été !

C'était fun tout ça quand même.

Dernière édition par Duck Feeling le Sam Juil 25, 2009 10:55 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Sam Juil 25, 2009 10:28 pm
Avatar de l’utilisateur iPod Whore Messages: 10402 Localisation: yeso-les-chionne.
t'as un peu triché sur le concept mon petit duck, mais c'était très drôle (et intéressant hé) à lire. parce qu'il y a plein de trucs que j'ai en commun la dedans. dont la période pop-punk/métal en 4ème (mais j'écoutais pas grand chose, et je détestais slipknot, trop heavy, un type m'avait prêté un e.p. et j'aimais pas, j'écoutais surtout Marilyn Manson, "tu te rends compte, le prénom comme Marylin Monroe et puis Manson comme un tueur, c'est FOU NON? C'est un dingue ce type, WE'RE THE NOOOBOODIIIIIIIEEES et puis THE ROCK SONG, et ces paroles "the death of one is a tragedy, the death of millions is just a statistic, je me disais "il a tout pigé, il a tout décrypté, il voit que le monde, il est fait principalement de merde et de mensonges, ouais, et je suis TELLEMENT d'accord avec lui".)

Si vous mesurez le temps qui s'écoule entre l'événement et la nostalgie de celui-ci, vous constatez une réduction du délai de l'ordre d'un an à chaque nouveau cycle. Ainsi, dans le prochain siècle, les cycles seront si rapprochés que les gens ne pourront plus faire un pas sans ressentir la nostalgie du précédent. A ce moment-là, tout s'arrete. Fin du monde par excès de nostalgie.
- Frank Zappa.
Hors ligne Profil
MessagePosté: Sam Juil 25, 2009 10:30 pm
Avatar de l’utilisateur kraut! cosmic! boy! Messages: 3933 Localisation: der tempel
Le plus rigolo là-dedans, c'est que j'écoute encore Mechanical Animals et Holy Wood parfois et je trouve ça sincèrement bon !

Ce que je trouve amusant, c'est que notre base à nous deux, c'est les Beatles. Je veux dire, c'est tellement évident et classique. Mais il fallait que ce soit ça !

MessagePosté: Sam Juil 25, 2009 10:41 pm
duckfeeling a écrit:
Le plus rigolo là-dedans, c'est que j'écoute encore Mechanical Animals et Holy Wood parfois et je trouve ça sincèrement bon !

Moi j'étais plutôt Holy Wood, que j'avais en cd-r en fait, Mechanical Animals, j'avais juste quelques morceaux en mp3 téléchargés laborieusement sur LIMEWIRE (pire logiciel du monde). Et le pire, c'est que j'aime toujours Holy Wood oui, y'a des morceaux que je trouve être de la pop foutrement bien ficelée et efficace (cf. mon débat à 15 ans avec un type, lui qui disait "marylin manson, c'est du fuck metal" (sic), et moi qui disait "marylin manson, c'est de la pop" : j'étais déjà un emmerdeur). Un truc comme "The Nobodies", j'aime toujours autant, c'est étrange.

duckfeeling a écrit:
Ce que je trouve amusant, c'est que notre base à nous deux, c'est les Beatles. Je veux dire, c'est tellement évident et classique. Mais il fallait que ce soit ça !

Carrément. C'est le début. Et ça m'est apparu comme ça. J'avais l'impression d'apprendre de la musique, surtout pour moi qui n'en écoutait pas vraiment, on me demandait à 10 ans "t'écoutes quoi?", je disais "j'écoute pas de musique, j'aime pas ça". C'était comme apprendre à lire. On peut lire n'importe quoi ensuite, mais c'est l'alphabet quoi. C'est rigolo que tu écoutais plus l'album rouge, j'aurais vu sur le bleu. Moi j'avais que le bleu c'est pour ça, et comme j'écoutais le cd 1 en boucle, j'écoutais même pas le cd 2. Je me faisais des marathon de playstation en me passant le cd 10 fois de suite (en skippant les morceaux que j'aimais pas et/ou ne comprennais pas : Strawberry Fields Forever, A Day In The Life, I Am The Walrus et The Fool On The Hill - qui se sont tous révélés être mes préférés plus tard, sauf le dernier ahem). Et je lisais les paroles pour les traduire avec un dico, sans rien piger au final, mais tout heureux. En sixième, un ami - il me l'a rappelé ensuite, des années plus tard, marqué - m'a demandé "comment tu fais pour être aussi bon aux cours d'anglais?". Et je lui avais répondu, texto : "Les Beatles mon petit... les Beatles".

Je me souviens aussi que Revolution me semblait être fait avec les meilleurs sons de guitare, et que quand j'avais lu dans le bouquin Anthology que Georges disait "je n'aime pas le bruit que fait la guitare de John sur Revolution", j'avais été choqué! QUOI? DU BRUIT? PAS DU TOUT! C'EST JUSTE FOUTREMENT ROCK! C'EST TROP BIEN!

- Frank Zappa.
Hors ligne Profil
MessagePosté: Sam Juil 25, 2009 10:49 pm
Ghost Train a écrit:
Carrément. C'est le début. Et ça m'est apparu comme ça. J'avais l'impression d'apprendre de la musique, surtout pour moi qui n'en écoutait pas vraiment, on me demandait à 10 ans "t'écoutes quoi?", je disais "j'écoute pas de musique, j'aime pas ça". C'était comme apprendre à lire. On peut lire n'importe quoi ensuite, mais c'est l'alphabet quoi. C'est rigolo que tu écoutais plus l'album rouge, j'aurais vu sur le bleu.

Je crois que j'ai vraiment aimé Sgt Pepper's plus que le bleu et c'était un peu plus tard. Enfin avant le collège mais après mes souvenirs du rouge et de la moquette beige (hum).

Ghost Train a écrit:
Moi j'avais que le bleu c'est pour ça, et comme j'écoutais le cd 1 en boucle, j'écoutais même pas le cd 2. Je me faisais des marathon de playstation en me passant le cd 10 fois de suite

Ahaha les jeux vidéos ! Moi j'ai écouté Ok Computer en jouant au premier Midtown Madness, j'étais tout fou du mode cruise où tu fais n'importe quoi en ville avec Airbag en fond sonore !

MessagePosté: Sam Juil 25, 2009 10:55 pm
duckfeeling a écrit:
Ghost Train a écrit:
Moi j'avais que le bleu c'est pour ça, et comme j'écoutais le cd 1 en boucle, j'écoutais même pas le cd 2. Je me faisais des marathon de playstation en me passant le cd 10 fois de suite

Ahaha les jeux vidéos ! Moi j'ai écouté Ok Computer en jouant au premier Midtown Madness, j'étais tout fou du mode cruise où tu fais n'importe quoi en ville avec Airbag en fond sonore !

Quand j'avais eu le rouge en plus du bleu, je m'écoutais les 4 cds à la suite en jouant à Final Fantasy 8 pendant des HEURES. Je me souviens parfaitement de mettre fait une journée d'été à ne faire que ça, de 10h à 19h (avec une pause pour le déjeuner et le goûter), en me repassant tout en boucle. En fait, la b.o. de tout mes jeux de playstation, c'était les beatles, je coupais le son. C'est pour ça qu'en téléchargant récemment les musiques de Final Fantasy VIII, je les connaissais beaucoup moins bien : MOI J'AVAIS LUCY IN THE SKY A FOND PENDANT QUE JE DEVAIS ALLER SAUVER RIONA DANS L'ESPACE QUI FLOTTAIT BON SANG.

- Frank Zappa.
Hors ligne Profil
MessagePosté: Sam Juil 25, 2009 11:10 pm
:giggle

MessagePosté: Dim Juil 26, 2009 11:42 am
Avatar de l’utilisateur Capitaine Chocolat Messages: 24042 Localisation: Yowa
Elles sont chouettes vos histoires, je raconterai la mienne bientôt et c'est rigolo parce que FORCEMENT (même si j'ai quinze ans de plus que vous) ça va se croiser.

Image

Oh damn i am so full of love
Even Jesus Christ He doesn't love like that
Hors ligne Profil
MessagePosté: Dim Juil 26, 2009 12:11 pm
Avatar de l’utilisateur No rank Messages: 1067 Localisation: Rachid
Jusqu'en primaire (désolé, j'ai beaucoup de mal à raisonner selon l'age, les classes c'est plus pratique) j'écoute comme tout le monde les disques de mes parents. Par contre ce n'est pas subi dans la voiture, et il m'arrive souvent mettre moi-même ce que j'aime et d'écouter dans le canapé du salon. Les seuls noms dont je me souvienne de l'époque sont Bobby Lapointe (aussi !) et Cabrel, ahem...

En CE2 (je pense), on m'offre mon premier radio-cassette et je me met à écouter Skyrock. Mon copain Eloi écoutait aussi à l'époque et tous les matins on discutait de l'émission de Difool qu'on avait écouté jusqu'à 21h, voire 21h15, la veille. Je suppose qu'on n'en pigeait pas grand-chose (il s'agissait d'une des premières radios libres, où les gens venaient parler sexe en direct...) mais c'était notre sujet à nous deux, qu'on ne partageait pas avec les autres, en pleine période boys-band. C'est à l'époque que j'achète ma première K7:

Image

Pendant l'été du passage CM2-6eme, après avoir lu un article, mon père ramène à la maison:

Image

Je devais être très fier d'écouter un disque que seuls les grands de 3e connaissaient à l'époque. Même si je ne comprend pas toutes les paroles, ça accompagne aussi ma prise de conscience politique et j'enchaine sur Sinsemilia qui est encore plus engagé, encore plus underground (...).
Mes années collèges sont marquées par ces deux groupes, et quelques autres du même acabit genre Louise attaque ou Matmatah.

En 3e, je découvre le skate et le rock, avec mon pote Adrian on se met à écouter Nirvana, Linkin park et surtout:

Image

Mais dès l'année suivante, ma curiosité me pousse à chercher des choses plus difficile d'accès, genre Asian dub foundation ou les Béruriers noirs. C'est une période un peu dure pour moi parce que mes potes de l'époque sont complètement largués par rapport à ça (et beaucoup d'autres choses en fait).
Tout s'arrange en 1ere où je me retrouve dans la classe de duckfeeling qui a un vrai groupe de rock et avec qui j'échange plein de choses passionnantes sur un vieux CD-RW. Et me voilà. Tu m'a sauvé la vie mec ! :love

Hors ligne Profil
MessagePosté: Dim Juil 26, 2009 12:22 pm
le chemin de wombat entre tryo hier et keiji haino aujourd'hui est un genre d'exemple, une rédemption, un passage vers la lumière, un foutu scénario de blockbuster avec un happy end.

j'ai eu moi aussi ma période rock français, et j'ai écouté Berurier Noir, dont j'aimais les paroles (mon dieu...), même si la boite à rythme me foutait déjà un peu des boutons.

et sinon, moi j''écoutais pas skyrock, trop nul. moi j'étais sur europe 2 (enfin, pas en CE2 quand même, plutôt en 6ème/4ème). avec Barth. "c'est qui le taulier?". quand c'était de la musique je passais sur Ouï FM avec le Fraisier aussi. mais surtout europe 2. tout les soirs. jusqu'à 0h. tout seul dans ma chambre. et je rigolais beaucoup. c'était d'enfer.

- Frank Zappa.
Hors ligne Profil
MessagePosté: Dim Juil 26, 2009 12:40 pm
Ghost Train a écrit:
le chemin de wombat entre tryo hier et keiji haino aujourd'hui est un genre d'exemple, une rédemption, un passage vers la lumière, un foutu scénario de blockbuster avec un happy end.

Ben tu sais, il faut remettre ça dans son contexte: j'écoutais Tryo en 6e quoi, je devais vraiment être un des seuls à écouter autre chose que la radio ou les disques de mes parents. Donc ça s'inscrit bien dans mon parcours je trouve, j'ai toujours eu une conscience musicale et j'ai pu écouter ce que je voulais.

Après ouais, bon, Tryo, c'est moins classe que les Beatles, DÉSOLÉ ! :roll:

Hors ligne Profil
MessagePosté: Dim Juil 26, 2009 12:45 pm
Wonder-wombat a écrit:
Ghost Train a écrit:

Ben tu sais, il faut remettre ça dans son contexte: j'écoutais Tryo en 6e quoi, je devais vraiment être un des seuls à écouter autre chose que la radio ou les disques de mes parents. Donc ça s'inscrit bien dans mon parcours je trouve, j'ai toujours eu une conscience musicale et j'ai pu écouter ce que je voulais.

Après ouais, bon, Tryo, c'est moins classe que les Beatles, DÉSOLÉ ! :roll:

ah non mais je te vannais pas hein, je trouve ça juste rigolo que tu sois passé de l'un à l'autre. ensuite, tout ce que ça montre, c'est que les groupes avec lesquels on commence, c'est souvent aléatoire et ça tient à presque rien en fait. tout est plutôt hasardeux finalement. si t'avais pas découvert avec tryo, aurais-tu eu ce parcours? si tu n'avais pas été dans la classe de duck, NOUS NE NOUS CAUSERIONS PAS A L'INSTANT PRECIS!

- Frank Zappa.
Hors ligne Profil
MessagePosté: Dim Juil 26, 2009 1:00 pm
Wonder-wombat a écrit:
Et me voilà. Tu m'a sauvé la vie mec ! :love

:love

C'était fun, un peu du genre concours du truc le plus expérimental :"ouah mec je t'ai mis ACID MOTHERS TEMPLE, il n'y a qu'une seule chanson, elle dure UNE HEURE", "ahah p'tit joueur moi j'ai découvert un mec qui s'appelle MERZBOW, tu vas voir!!". :giggle

MessagePosté: Dim Juil 26, 2009 1:09 pm
duckfeeling a écrit:
Wonder-wombat a écrit:
Et me voilà. Tu m'a sauvé la vie mec ! :love

:love

C'était fun, un peu du genre concours du truc le plus expérimental :"ouah mec je t'ai mis ACID MOTHERS TEMPLE, il n'y a qu'une seule chanson, elle dure UNE HEURE", "ahah p'tit joueur moi j'ai découvert un mec qui s'appelle MERZBOW, tu vas voir!!". :giggle

Oui c'est vrai, d'ailleurs ce genre de choses au départ je les écoutais plus pour rire pour par défi (d'ailleurs, Milou, tu ne parle pas de Metal machine music là !) et ce n'est que plus tard que j'ai pigé !

Y avait aussi les "Matthieu, j'ai trouvé un nouvel obscure EP de Mogwai, je te refile ça !" :giggle

Hors ligne Profil
MessagePosté: Dim Juil 26, 2009 1:23 pm
Avatar de l’utilisateur MAZK Messages: 1737
avant 10 ans, j'écoutais les quelques cassettes qu'il y avait chez nous, un best of de YVES MONTAND, une compile de CHANSONS PORTUGAISES, et PICCOLO SAXO & COMPAGNIE héhé.

à 10 ans, j'ai eu la malheur de découvrir la DANCE, et de trouver ça bien. aujourd'hui encore je n'en suis pas encore sorti. j'enregistrais les morceaux sur skyrock, et je passais mon argent de poche dans des cassettes de compiles stylus "la plus grande discothèque du monde". c'est à ce moment qu'est apparu ma tendance à des comportements quelque peu obsessionnels vis-à-vis de la musique. j'étais fasciné par l'aspect hyper accrocheur des mélodies. c'est une musique putassière, mais à l'époque je vivais la chose vraiment au premier degré.

je vais vous la faire courte, j'y réfléchis depuis de longues minutes, mais je n'ai pas le courage d'aller en profondeur: je viens de me rendre compte que mon rapport à la musique est le même qu'au porno.
comprenne qui pourra, lol.

saut de 10 ans en avant (je déconstruis la chronologie comme tarantino lololol), ça explique pourquoi lorsque j'ai découvert MERZBOW ça a été une étape décisive. c'était un moyen pour moi de décrocher (ça n'a pas marché j'ai découvert ensuite le clubbing, et donc la TECHNO, plus addictif que cette musique de merde tu meurs. l'alcoolisme n'arrangeant rien à mon avis, lol)

retour à 15 ans, je suis dans ma grande période RADIOHEAD / SMASHING PUMPKINS.
c'est une période complètement dingue quand on y réfléchit: je passais mes journées à écouter leurs disques, à rejouer leurs morceaux à la guitare etc.
ça a duré jusqu'en 2003 je pense. avec les deux concerts de radiohead en france, qui m'ont dégouté du groupe. dure période de reniement d'un truc qui avait eu autant d'importance.

à 16 ans, j'ai découvert APHEX TWIN, à partir de là, je me suis ouvert à la musique électronique. j'y comprenais rien à l'époque en fait. jusqu'en 2005 en fait, avec la série des analord, qui m'a fait découvrir des pans entiers de musique électronique que je méprisais/ne connaissais pas (l'acid house, l'électro, la techno), et modifiant quelque peu ma compréhension de la musique (en gros: la musique pop est intéressante dans son caractère de "support à la socialisation")

entre 12 et 15 ans j'écoutais les trucs mainstreams de l'époque: NIRVANA, REM, OFFSPRING.
entre 16 et 20 ans, j'ai découvert QUEENS OF THE STONE AGE, SONIC YOUTH

au-delà de mon rapport totalement névrotique à la musique (cf. l'arc eurodance/radiohead/techno), j'ai toujours eu aussi une curiosité saine, on va dire "mélomane" pour la musique, qui me poussait à m'intéresser ce qui avait été produit. je prenais exemple sur mon oncle, et écoutait ses cassettes et autres. puis j'ai pris de l'autonomie. et euh je sais plus où je voulais en venir, et mon texte n'a ni queue ni tête, alors je m'arrête là.

Hors ligne Profil
MessagePosté: Dim Juil 26, 2009 1:32 pm
Avatar de l’utilisateur No rank Messages: 377 Localisation: Belgique
5 ans. Je n'avais qu'un disque, Chut! Faut rien dire. de Christian Merveille. Les paroles étaient fameuses, j'aimais beaucoup.

Image

Un petit écureuil roux
Saute et danse et fait la roue
Arrête Arrête
Ne fais pas le fou
Tu vas te casser la tête
P'tit écureuil roux

Le 45 tours du générique de Sebastien parmis les hommes, que ma maman écoutait en boucle et que j'aimais écouté avec elle. Et mon padré qui écoutait Zappa et Genesis, mais je n'aimais pas ça. Je n'aime toujours pas, si ce n'est un peu de Zappa de temps en temps.

10 ans. Je n'en ai pas vraiment de souvenir, je crois que j'ai du commencer le "punk" vers 11 ou 12 ans, un peu avant la sortie de Take off your pants and jacket de Blink 182. J'adorais ces mecs, Sum 41, et AFI dont j'avais l'album, The Art Of Drowning gravé avec une mauvaise pochette mal imprimée. En 2002, à la sortie de Does this look infected de Sum 41, j'ai absolument voulu l'acheter. C'est à ce moment, dans ce magasin où j'étais venu acheter ce foutu album (que j'écoute toujours) que j'ai découvert Interpol. Le vendeur passait Untilted, la première piste de Turn on. J'ai été bluffé. J'ai quand même acheté le Sum 41 et j'ai téléchargé turn on en rentrant, à partir de là, je ne l'ai plus quitté un instant, c'était l'amour fou, la découverte de la musique "hors MTV".

15 ans. Ca correspond à la sortie de this is our punk rock. Album que je n'ai jamais vraiment aimé, encore aujourd'hui, mais le style me plaisait. J'ai gratté un peu et puis je suis tombé sur Storm de GYBE, que j'ai écouté et reécouté sans jamais m'en lasser et qui reste encore aujourd'hui mon morceau préféré tous genres et époques confondus. Je voulais souvent rester seul pour pouvoir l'écouter encore et encore. C'était la musique magique, celle qui pique dans le ventre, qui rend un peu nerveux à l'idée de prendre tant de génie en une dizaine de minutes. Je n'ai ensuite retrouvé ça qu'avec quelques groupes, Dead Can Dance ou Arvo Pärt plus récemment. A coté de ça je continuais à écouter Slipknot, je commençais Converge et je terminais (presque) le pop/punk.

20 ans. C'était l'année passée. J'ai écouté de plus en plus d'ambient ou de classique contemporain. Toujours une grande proportion d'indé classique mais elle s'éffrite, petit à petit. En regardant le top 2009 de RYM tantôt, je devais remonter à plus de la 60e place pour trouver un disque que j'ai réellement écouté et apprécié, le SUNN O))). Ca m'inquiète un peu, j'ai l'impression de me fermer de plus en plus. A 20 ans j'ai commencé à apprécier Radiohead aussi par petits bouts, sour l'influence de Cause Toujours.

Hors ligne Profil
MessagePosté: Dim Juil 26, 2009 1:42 pm
Wonder-wombat a écrit:
(d'ailleurs, Milou, tu ne parle pas de Metal machine music là !)

Je l'ai découvert à 16 ans, c'est pour ça. ça aussi, c'était dans une double optique : le défi, et puis le coté "putain, c'est fou, cette musique là existe". Je crois que c'est mon premier album de lou reed. sérieusement. dans la chronologie, c'est vraiment cote à cote avec transformer que j'avais bien aimé à l'époque.

- Frank Zappa.
Hors ligne Profil
MessagePosté: Dim Juil 26, 2009 3:27 pm
Avatar de l’utilisateur No rank Messages: 474 Localisation: Bruxelles, une fois.
5 ans :

Image
Graeme Allwright - ses vinyls que mes parents ont revendu ( :( ) (ceci n'est pas le nom de l'album).

Je me souviens très bien. Mes parents n'y connaissent pour ainsi dire rien en musique. Ils doivent pouvoir compter le nombre d'albums qu'ils aiment vraiment et qu'ils connaissent sur les doigts de la main de Django Reinhard. La chanosn "petit garçon" était ma berceuse avant d'allé dormir. J'ai offert un cd/compile de lui que j'avais trouvé par hasard à la fnac un jour et j'ai réécouté tout ça ... c'était la belle époque. "Sacré bouteille" (reprise de bottle of wine de Tom Paxton) a bercé mon enfance aussi.

10 ans :

Image
Queen - Greatest HIts I & II

Là c'est mon frère qui m'a fait découvrir Queen. Je me rend compte que je ne suis vraiment pas dans une famille de mélomane parce que mon frère (qui devait avoir 16 ans) ne devait avoir que ce CD là ...
Je lui volais son CD et j'écoutais ça dans ma chambre ou dans le salon et j'étais épris d'amour pour Bicycle Race ou autre Save Me.

15 ans :

Image
La découverte de cet album a littéralement changé ma vie. J'écoutais Ok Computer, The Bends, etc. je découvrais Radiohead. Et puis un jour j'ai été louer à la médiathèque (o ce bon vieux temps de la médiathèque) KID A et j'ai du le ramené avec un retard d'une semaine (même si je l'avais gravé). Je n'ai été pourtant acheter ce CD que vers mes 12 ans je pense.

20 ans :

Difficile à dire ... mais l'un des moments majeures fût quand même quand j'ai pigé animal collective. Et alors Feels et Here comes the indian sont devenu deux albums totalement incontournables pour moi. Mais oui comme Marc je me suis pas mal tourné vers l'ambiant, etc. Brian Eno m'a foutu une sacré claque! Et puis le jazz surtout! Je me suis beaucoup intéressé au Jazz (Coltrane surtout).

Ca rend nostalgique ce topic. :)

En ligne Profil

Heures au format UTC
Sujet suivant
Sujet précédent
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
Page 1 sur 2
Aller à la page
1, 2  Suivante