| |
|
|
Blondin
|
Posté: Dim Juil 26, 2009 5:23 pm |
|
|
No rank
|
Ma vie est faite d'un certain nombre de périodes, à chaque fois marquées par un déménagement. Je suis né à Paris. J'y ai vécu 7 ans. C'est incroyable comme la musique me fait me souvenir de cette période que je chérie. Un des souvenirs les plus anciens que j'ai, c'est moi dans le salon de notre appartement, faisant la sieste à coté de mon père et de ma mère, avec comme bande son de la musique classique -en particulier Bach-, mais surtout "Pierre et le loup" de Prokofiev. A cette époque nous allions souvent en week-end en Normandie visiter de la famille, ou en vacances en Vendée, et dans la voiture, quand mes deux petites soeurs et moi demandions chaque minute "quand est-ce qu'on arrive?" entre deux bagarres qui avaient le don d'énerver mon père, c'est plutôt Henry Dès, et une cassette de musique pour enfant (avec "La maman des poissons", vous m'apprenez que c'est de Bobby Lapointe) qui accompagnaient le trajet. Toujours à Paris, j'avais un ami qui s'appelait Grégoire, dont le père était le directeur -ou au moins un poste très haut placé- de FunRadio. Ce n'est pas la radio que nous écoutions à la maison. C'était -du moins aux heures auxquelles j'écoutais la radio- ni du rap, ni du rock, c'était SkyRock. Et là, c'est comme le dit Bix. Citation: à 10 ans, j'ai eu la malheur de découvrir la DANCE, et de trouver ça bien. aujourd'hui encore je n'en suis pas encore sorti. j'enregistrais les morceaux sur skyrock, et je passais mon argent de poche dans des cassettes de compiles stylus "la plus grande discothèque du monde". c'est à ce moment qu'est apparu ma tendance à des comportements quelque peu obsessionnels vis-à-vis de la musique. j'étais fasciné par l'aspect hyper accrocheur des mélodies. c'est une musique putassière, mais à l'époque je vivais la chose vraiment au premier degré. J'avais pas dix ans, plutot entre 5 et 7. Je ne dépensais pas mon argent de poche, parce que je n'en avais pas. Et je ne crois pas avoir de comportement obsessionel vis-à-vis de la musique, mais le résultat est le même. J'étais dingue de cette musique et je crois que nous avons toujours ces compiles rangées quelque part. Si je les réécoutais, je les trouverais bien. Certainement parce que je serais plein de nostalgie, mais aussi parce que oui, c'est complètement accrocheur. Je me souviens d'une chanson qui répétait en boucle un 'Lucky Luke is a cow-boy" avec un synthé derrière. Et je ne m'en lassais pas. Puis on a déménagé dans les hauts-de-seine, où nous avions une maison assez grande pour nous cinq. A cette époque j'écoute la collection de vynils de mon père, avec dedans -et ça ne vous surprendra pas- le bleu et le rouge des Beatles. J'ai demandé des dizaines de fois à mon père de remettre cet album, jusqu'à ce qu'il se décide à m'apprendre à me servir de la platine, à laquelle "je devais faire très attention parce qu'elle était très fragile et qu'elle coutait cher". La platine était sur le haut d'un meuble, et pour pouvoir l'atteindre, je devais monter sur une chaise. Ca me faisait me sentir grand. D'autant plus que mes soeurs n'avaient pas, elles, ce privilège. Je dis "j'écoute la collection de vynils de mon père". En fait c'est pas vrai. J'ai du écouter 4 ou 5 albums parmi cette collection, mais je les ai écoutés un paquet de fois. Les Beatles, Supertramp, Pink Floyd... Le lecteur cd était en bas du meuble lui, et donc plus facile d'accès, ça a du jouer un rôle quand j'y repense. J'en ai écouté en particulier 3. 1- Une compile de Georges Brassens, que j'adorais. Je chantais à tue-tête "Quand je pense à Fernande, je bande, je bande...". J'avais 10 ans, et je ne crois pas que je comprenais ce que je chantais. 2- Un album de Jacques Dutronc. Il y avait entre autres dessus Il est 5 heures paris s'éveille, la fille du père noël, ou encore 700 millions de chinois. Ce ne sont pas les vrais titres mais c'est comme cela que je me les rappelle. 700 millions de chinois. On voit que ça date pas d'hier! 3- La compile les années Twist que ma mère écoutais beaucoup. J'ai 13 ans, on part ensuite dans le sud, à coté de Montauban. Je n'ai pas le souvenir d'écouter beaucoup de musique à cette époque. Peut-être la radio du bus -NRJ- quand je ne dormais pas. Plus tard, c'est au lycée qu'avec deux amis on se trouve tout fiers de faire découvrir à l'autre un nouveau groupe, une nouvelle chanson. C'était les années des Strokes, les débuts de Franz Ferdinand, on aimait Ben Harper et quand Nicolas était arrivé avec le premier album de Jack Johnson que lui avait conseillé sa cousine américaine, on avait été super impressionnés. A cette époque je passais beaucoup de temps (d'autant plus qu'on était au 56k chez moi) sur FNAC.com pour voir les nouvelles sorties, et après je demandais à mes potes qui étaient avec l'ADSL de télécharger tout ça. C'est à cette époque que j'ai commencé à écouter de la musique différente de celle de mes parents. Puis vient la prépa, le départ de la maison. Je rencontre une fille que je trouve super sympa, super mignonne, et qui a des goûts musicaux exactement semblables aux miens, ce qui a toujours été assez rare finalement. Avec elle on échange beaucoup de cds, et c'est elle qui me fait vraiment découvrir Radiohead, au moment ou d'autres commencaient à ne plus trop les aimer. 2004. 18 ans. C'est à cette époque que j'ai écouté le plus de musique. Du matin dès le reveil jusqu'à mon départ pour les cours, puis de mon retour jusqu'au coucher. C'était peut-être pas parfait pour bosser correctement, mais le résultat c'est que je ne peux plus étudier sans musique. Depuis mes goûts musicaux n'ont pas trop changé, ils se sont juste élargis.
|
|
|
|
|
lamuyaniyuzimina
|
Posté: Dim Juil 26, 2009 6:29 pm |
|
|
lucirénèse inoïste
|
BIX a écrit: retour à 15 ans, je suis dans ma grande période RADIOHEAD / SMASHING PUMPKINS. c'est une période complètement dingue quand on y réfléchit: je passais mes journées à écouter leurs disques, à rejouer leurs morceaux à la guitare etc. ça a duré jusqu'en 2003 je pense. avec les deux concerts de radiohead en france, qui m'ont dégouté du groupe. dure période de reniement d'un truc qui avait eu autant d'importance. ah? je me rappelle avoir vu le concert de Radiohead aux Eurockéennes cette année-là à la télé, et avoir adoré, justement... j'ai regretté de ne pas avoir été sur place... (alors que Radiohead n'a pas eu une si grande influence que ça sur moi, sinon. j'avais commencé par OK Computer et je n'aimais vraiment qu''Airbag', 'Paranoid Android' et 'Electioneering' au début — je détestais 'Lucky', même.) Blondin a écrit: Je chantais à tue-tête "Quand je pense à Fernande, je bande, je bande...". J'avais 10 ans, et je ne crois pas que je comprenais ce que je chantais. sinon c'est drôle de voir à quel point tous nos parents écoutaient la même chose et nous faisaient écouter la même chose (à peu de choses près — disons que ça se recoupe vraiment beaucoup)..!
|
|
|
|
|
lamuyaniyuzimina
|
Posté: Dim Juil 26, 2009 6:57 pm |
|
|
lucirénèse inoïste
|
à 5 ans, je n'écoutais rien. je faisais surtout attention aux pochettes des disques en fait (et à la télé, pareil, je regardais surtout les génériques des émissions; les émissions elles-mêmes m'ennuyaient). j'ai eu Boby Lapointe comme tout le monde, je me rappelle des disques bleu et rouge des Beatles (mais uniquement des pochettes), mon papa écoutait aussi Malicorne comme tous les papas — et Frank Zappa et Genesis. et puis en voiture mes parents passaient des cassettes pour enfants, avec des gens qui chantent des poésies. ça m'a fait tout bizarre d'apprendre plus tard que les sanglots longs des violons de l'automne... n'était pas une chanson. bref. à 9 ans, j'ai eu mon premier cd, que j'avais demandé à mes parents parce que l'instituteur nous l'avait fait écouter en cours de musique et que ça me plaisait. c'était ça:  j'ai mis des années avant même de l'écouter. mais c'était mon premier cd et je crois qu'on peut faire pire dans le genre. à 13 ans, je commence doucement à écouter de la musique... je regarde le clip de 'Deeper Underground' de Jamiroquai à la télé, ça me plaît, j'ose pas le demander à mes parents mais finalement je le fais quand même et j'ai un cd de Jamiroquai, c'est cool. je me fais acheter aussi un cd live de Peter Gabriel, que j'ai découvert avec le cd-rom EVE que mon père a acheté. mais j'aime surtout les pistes rock, pas trop les ballades. et puis, un ami me passe mon premier album en mp3: The Masterplan d'Oasis. mon premier album de rock (forcément, pour moi c'était quelque chose)! je l'ai beaucoup aimé, et encore aujourd'hui j'ai du mal à en dire du mal, il a gardé une certaine valeur sentimentale pour moi. (oui, mon premier album mp3 m'a plus marqué que mon premier cd.) à 15 ans ou pas loin, après un passage très "années lycée" avec Rage Against The Machine, Nirvana, The Offspring, Korn, Slipknot et Limp Bizkit, je découvre Nine Inch Nails. je télécharge Pretty Hate Machine, ça me plaît à première écoute, j'aime de plus en plus et je finis par acheter  qui deviendra mon premier vrai album préféré. ensuite, comme je viens d'avoir internet, je me mets à fouiller sur le label de Trent Reznor, Nothing Records, pour voir ce qu'il a fait d'autre — et je découvre Marilyn Manson, 12 Rounds, et surtout Coil avec Love's Secret Domain. qui me paraît complètement inécoutable à l'époque mais tellement bizarre que je le garde. il me faudra du temps pour vraiment apprécier ce groupe! finalement, j'en deviendrai fan, jusqu'à commander leurs cds alors qu'ils sont chers et mettent plus de six mois (littéralement) à arriver à cause de leur distributeur pourri... et puis je me mets à découvrir Aphex Twin aussi, et Fluke, grâce à Wipeout (le jeu vidéo de course futuriste, là) sur Nintendo 64. et d'autres choses. Björk notamment. à 20 ans, ou à peu près... ben je continue à découvrir. je fréquente des forums musicaux. je me rends compte qu'il y a des trucs bien en hip-hop grâce à Quannum Spectrum et je me dis que si ça se trouve, il y a du bon dans chaque genre. pendant ma première année à la fac (en fait j'avais 16-17 ans), en médecine, ma tête tombe littéralement toute seule de fatigue, je dors à midi sur les bancs, je passe l'année à ne voir quasiment personne vu que les quelques gens que je connaissais sont dans l'autre amphithéâtre — je traîne juste (grand mot... on prend le train et qu'on va en cours ensemble) avec une fille alors qu'on n'a quasiment rien en commun, on ne s'aime pas particulièrement mais on ne se déteste pas, en fait on traîne juste ensemble pour ne pas être tout seuls. parce que l'ambiance à la fac est exécrable, j'échoue et je m'en fiche, bref, je suis un zombie... là, c'est un groupe qui "sauve" mon année. peut-être plus parce que c'est celui-là que je découvrais à l'époque que parce qu'il a été une révélation, mais qu'importe:  avec le recul, je crois sérieusement que la meilleure décision que j'ai faite cette année, c'était de sécher les cours pour errer dans la ville. et la meilleure journée que j'ai passé cette année, c'était une journée où j'ai séché le TP de je ne sais plus quoi (un truc de maths et de physique, je crois) pour aller, mon cartable (trop) lourd sur les épaules, m'acheter une boule de glace stracciatella chez Franchi, acheter A Thousand Leaves de Sonic Youth, et marcher le cours de l'ill, le soleil était bas et la lumière magnifique, même si mon sac trop lourd me faisait franchement mal aux épaules, c'était un chouette moment. et puis il y avait 'Sunday', 'Hits of Sunshine' et 'Karen Koltrane' sur l'album. à 25 ans... euh, je crois que je n'ai pas encore 25 ans en fait. bon ben voilà! +comme annexe, les albums qui ont été, chacun leur tour, mon "disque préféré de tous les temps":  · Nine Inch Nails — The Fragile · Opeth — Blackwater Park · The Mars Volta — Frances The Mute· The The — Dusk...et en ce moment c'est  · Orbital — In Sides.
|
|
|
|
|
Crying Minotaur
|
Posté: Lun Juil 27, 2009 9:24 am |
|
|
No rank
|
à quelques jours: depuis mon berceau j'écoute mon papa donner des cours de saxophone dans le salon d'à côté... Malheureusement, il arrêtera son instrument (qu'il pratiquait au conservatoire depuis plusieurs années) bien avant que je ne puisse dire le mot MUSIQUE.
à 5ans: comme beaucoup, la musique que mes parents écoutaient... Phil Collins:...But seriously Bangles: Everything Jean-Jacques Goldmann: Entre Gris Clair et Gris Foncé (oui je le connais par coeur, chaque note, le moindre solo de guitare ou gimmick vocal, la totale) Mais aussi, KKLT, la radio de Phoenix où j'ai brièvement habité petit, qui passait en boucle "Kokomo" des Beach Boys, "I Just Call to Say I Love You" de Stevie Wonder, "Got My Mind Set On You" de George Harrison, "Careless Whisper" de George Michael, "This Guy's in Love With You" de Herb Alpert, "Nothing Compares 2 U" de Sinead O'Connor(morceau qui petit, m'effraie et me facine) Bette Midler, Supertramp, etc... J'écoute dans la voiture de mes parents une cassette de la First Assembly of God de Phoenix. Une sorte d'orchestre d"eglise géant qui chante à la gloire de Dieu. J'accompagne également mon père lors de ses déplacements et j'écoute avec lui de la (classique) musique classique. Je vois James Brown en concert aussi tiens.
à 7-8-9ans: Je mets pour la première fois les pieds dans une fnac, et j'achète mon premier disque. Allez savoir pourquoi, j'ai acheté une anthologie de Kool & the Gang. Puis tout se gâte, un ami plus âgé de 6ans, me donne une cassette du premier Rage Against The Machine et une cassette compil' avec du Nirvana, du Offspring, du Sade, du Counting Crows, du U2, du Collective Soul, du Spin Doctors, etc... Je me fais offrir les 3 premiers album des Cranberries pour mon baptême ou un truc dans le genre. J'achète par la suite plein de singles du genre "Streets of Philadelphia" de Bruce Springsteen, "Confide in Me" de Kylie Minogue, "Secret" de Madonna, "Twist & Shout" par Chaka Demus and the Pliers, "Mr Jones" des Counting Crows, une merde de dance de Toni DiBart et aussi Real2Real. J'ai aussi une cassette de dance qu'on m'a offert... Bref, je suis en pleine confusion entre ma découverte timide du rock et l'univers de fête foraine balancé dans les cours de récré par la radio... Enfin pas vraiment toutes, puisque notons qu'à l'époque on pouvait écouter RATM et Faith No More sur NRJ.
à 10ans: j'achète mon premier disque pour la deuxième fois, en vacances en Normandie, avant de rentrer en 6è, au supermarché, c'est l'unplugged de Nirvana. Un ami de mon père vient faire des travaux à la maison et son fils, encore une fois beaucoup plus âgé que moi, me prête deux disques: le Blue Album de Weezer et Wakey Wakey des Toy Dolls, un disque de punk metal des 80's complètement abusrdo-déjanté. Une copine de 6è me fait une cassette à partir des disques de son frère, elle me met "Siamese Dream" des Smashing Pumpkins et les six premiers titres de l'éponyme de Placebo. Je ressens mon premier spleen je crois. Et surtout je deviens fan pour la première fois, fan des Pumpkins. Je suis au collège et juste en face il y a Sergent Peppers Records, une boutique qui vend des vinyles en tout genre mais surtout des cd pirates (internet n'existe pas encore vraiment). J'achète des pirates des Pumpkins et des Doors.
à 11ans: un autre ami, plus agé que moi (encore), me fait une cassette avec au menu Sepultura, Napalm Death, Pantera, Massacra, Bodycount, Green Day, Silverchair, etc... J'écoute aussi un disque de Mike Oldfield à ma mère
à 12ans: Mes parents m'offrent la vieille Tama Swingstar d'un copain et je m'offre un groupe, avec à peine trois jours de batterie dans les membres. J'achète mon premier RockSound avec en couverture Prodigy. Toujours fan des Pumpkins et je suis invité par des amies, (toujours) plus âgées, m'invitent chez elles pendant l'été, et il se trouve qu'elles habitent dans le 90. Et là bas, il y a les Eurockéennes de Belfort. Et je vais, dans la même soirée, voir mon groupe préféré et mon futur groupe préféré: les Smashing Pumpkins et Radiohead. Le weekend va être violent pour moi: Supergrass, Noir Désir, Chemical Brothers, Maceo Parker, Silverchair, Nada Surf, Placebo, Stereophonics, etc... Bref. Radiohead devient juste le truc le plus important pour moi à l'époque, je deviens un peu fou quoi. Cela conditionnera fortement ma découverte de la musique jusqu'à mes 18ans je pense. Les premiers disques que je vais acheter après ça seront les disques de UNKLE et Dj Shadow dont parle Thom Yorke dans la presse ou Unbelievable Truth, le groupe de son frère.
à 13ans: J'attends devant le magasin de disque de ma ville qu'il ouvre parce qu'il me faut ADORE des Pumpkins. Encore un disque super important. Je découvre Ben Harper sur RTL (et m'achète The Will to Live), on m'offre l'éponyme de Portishead, j'aime Garbage et The Prodigy. RockSound publie un sampler sur lequel il y a "Sunshine Everyday" de Swell et c'est magnifique. Malgré toutes ces belles découvertes, durant l'été de mes 13ans, allez savoir pourquoi, j'aime les Guns n'Roses. Je regarde en boucle un live vidéo, écoute un triple live et les Use Your Illusion. Mais ça me passe très vite. Et j'ai aussi une mini période Dream Theater. Mais j'aime Eels aussi.
à 14,15,16ans: Fan de Ben Harper pendant quelques temps (environ 2-3ans). Comme pour beaucoup, Kid A est une découverte violente, stimulante, déprimante. J'écoute toujours Placebo. Les magasins de disques de ma ville ferment, seule subsiste une sous-fnac au catalogue peu étoffé. Heureusement je découvre la médiathèque et ses bacs de disques magiques, souvent au goût du jour. J'y découvre, en grande partie grâce à Radiohead: Clinic, Sparklehorse, Spiritualized, AntiPopConsortium, Aphex Twin, Boards of Canada, Broadcast, Autechre, Sigur Ros, Beck etc... Je lis Magic! et Rock&Folk et découvre les disques d'Alpha, Muse, The Notwist, Doves, Badly Drawn Boy, David Gray, Coldplay, The Cure, Pj Harvey, Arab Strap, Elbow, Matthew Jay, dEUS, Hood, Howie Beck, The Avalanches,Yann Tiersen etc... Je découvre la musique contemporaine à la médiathèque, avec Olivier Messiaen. Je découvre Joseph Arthur en live, et je suis fan amoureux de nouveau. Il devient un peu mon idole pendant 2ans. Un ami de ma mère se débarasse de certains disques qu'il a en double. Je prends Washing Machine de Sonic Youth dont j'avais découvert un titre sur une vieille compil' du genre Réservoir Rock. C'est la claque hein dis donc.
A 17ans: je découvre Heathen de David Bowie une nuit en voiture dans Mexico City. Souvenir très fort.
à 18ans: je pars habiter à Paris. Je découvre NPA et les joies de l'internet, je découvre le postrock, je découvre A Silver Mount Zion, Magyar Posse, Godspeed You! Black Emperor, Mogwaï, Explosions in the Sky, Rien, Do Make Say Think, et une pléthore de groupes dans ce genre. Je découvre aussi Bonnie Prince Billy et Bright Eyes et beaucoup de folk music. Tout le monde se stimule pour trouver de la bonne musique à partager. Je découvre Xiu Xiu, Bardo Pond et Shannon Wright un soir d'été avec Thinkedou. Je découvre Tool, Nine Inch Nails, A Perfect Circle et New Model Army grâce à Virginie. Je découvre pas mal de hiphop. Et je découvre ISIS et Cult of Luna (encore grâce à Thinkedou), je vais prendre un peu de temps pour apprécier. Les classiques de 70's sont aussi là: Neil Young, Nick Drake, Pink Floyd, etc... Bref, c'est la période la plus folle pour moi dans le sens où je pars dans tous les sens comme une abeille butineuse abstinente depuis toujours et qu'on relache dans une prairie suisse. Radiohead reste toujours en tête. Je deviens fan de LOW un soir d'été 2003 aux Arènes de Nîmes. "That's How You Sing (Amazing Grace)" est la bande son de mes nuits de canicule.
à 20-22ans: j'achète Versus Magazine, je commence à écouter pas mal de musiques plus violentes, plus expérimentales, plus barrées. Beaucoup de jazz aussi. Frances The Mute de Mars Volta, Illinoise de Sufjan Stevens, Hex de Earth. Puis Rate Your Music. Oceansize devient mon groupe préféré après Radiohead. Un des seuls groupes dont la musique m'impressionne sur absolument tous les plans, musicalité, paroles, son, technique, originalité, symbiose parfaite des membres... Je deviens fan d'un vrai album de métal pour la première fois: Drawing Circles de Textures, un des albums que j'ai les plus écouté dans ma vie je crois. Un truc super impressionnant, avec des riffs ravageurs, des mélodies et harmonies très travaillées, une technique redoutable au service de la musique, et un univers unique qui font que cet album est parfait pour moi. Dominique A me fait aimer la langue française. Je suis fan d'un groupe mielleux à souhait, The Dears. Mais vraiment. Blonde Redhead m'impressionne. Mais vraiment vraiment. je découvre trop de choses qui m'émeuvent pour pouvoir tout citer.
Récemment: Si j'ai découvert 1001 et une choses entre mes 7ans et mes 20ans, je crois qu'entre 20ans et 24ans j'ai explosé ma collection musicale. Je pense que tous ces différents chemins empruntés m'ont (bien heureusement) condamnés à toujours aller à la recherche de nouvelles choses, de m'informer, de connaître, de maîtriser et surtout de me faire du bien à travers la musique et partager ça avec qui je peux. Je dirais que récemment, le style de musique qui me touche serait plus proche de choses ambiantes, atmosphériques, processées ou répétitives telles Tim Hecker, Pan American, Biosphere, Mountains, Fennesz, Ryuichi Sakamoto, Alva Noto, Kangding Ray, Bohren & der club of Gore, The Sight Below, The Field, ... J'ai lu Ocean of Sound par David Toop et encore découvert des millers de choses magiques, je le recommande vivement à tous les curieux amoureux des sonorités étranges, on y croise La Monte Young, John Cage, Brian Eno, Biosphere, Trent Reznor, des musiciens allemands de krautrock, un membre de Kraftwerk, des gens de chez Warp, Jon Hassel, the KLF, etc...
des bisous.
|
|
|
|
|
Xiugazer
|
Posté: Lun Juil 27, 2009 3:18 pm |
|
|
Capitaine Chocolat
|
Emilien, tu disais que t'avais eu White Blood Cells pour ta fête : à la St Emile ?
_________________ C'est entendu

Oh damn i am so full of love Even Jesus Christ He doesn't love like that |
|
|
|
|
|
Ghost Train
|
Posté: Lun Juil 27, 2009 3:21 pm |
|
|
iPod Whore
|
Xiugazer a écrit: Emilien, tu disais que t'avais eu White Blood Cells pour ta fête : à la St Emile ? Non. St Emilien. C'est sensé être le 12 Novembre.
_________________ Si vous mesurez le temps qui s'écoule entre l'événement et la nostalgie de celui-ci, vous constatez une réduction du délai de l'ordre d'un an à chaque nouveau cycle. Ainsi, dans le prochain siècle, les cycles seront si rapprochés que les gens ne pourront plus faire un pas sans ressentir la nostalgie du précédent. A ce moment-là, tout s'arrete. Fin du monde par excès de nostalgie. - Frank Zappa. |
|
|
|
|
|
Xiugazer
|
Posté: Lun Juil 27, 2009 3:36 pm |
|
|
Capitaine Chocolat
|
Ah oui c'est vrai qu'il y a un Saint Emilien. Il fait du vin.

|
|
|
|
|
Thomas
|
Posté: Lun Juil 27, 2009 3:39 pm |
|
|
Soul Brother
|
Xiugazer a écrit: Ah oui c'est vrai qu'il y a un Saint Emilien. Il fait du vin. Tu me donnes envie de l'appeller Emilion
|
|
|
Xiugazer
|
Posté: Lun Juil 27, 2009 4:27 pm |
|
|
Capitaine Chocolat
|
Ca sonne Tolkien Saint Emilion.

|
|
|
|
|
|
Heures au format UTC
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
|
|
|